En se présentant à la mairie de Saint Circq Lapopie, M.Miquel veut prendre la tête du grand Cahors

Publié le par Rolland Hureaux

La candidature du président du Conseil général à la mairie de saint Circq Lapopie est apparue d’abord comme une plaisanterie surréaliste.

Se retirer, tel Cincinnatus, dans un village de prestige comme les vieux seigneurs d’autrefois se retiraient dans leur château fort, pourquoi pas ?

Mais qui peut imaginer que le sénateur veuille être au sein du Conseil du Grand cahors, où il déclare qu’il sera présent, un conseiller communautaire comme les autres ?

C’est évidemment la présidence qu’il vise.

Cette présidence présenterait pour lui un double avantage : de plus en plus de pouvoirs lui sont transférés au détriment de ceux des maires. Elle n’est pas prise en compte, à la différence de mandats de maire ou de président du conseil général dans le calcul des interdictions de cumul des mandats, appelé à être de plus en plus stricte.

M.Miquel n’a cessé d’alourdir la fiscalité départementale, pour des réalisations sans envergure, laissant se dégrader l’image du Lot ; il n’a cessé de vouloir concentrer les pouvoirs dans les domaines les plus variés (eau, développement économique, aide à domicile). Il ne manquerait pas d’importer ces méthodes archaïques au Grand Cahors (où d’ailleurs il avait déjà plus qu’un pied au travers de son ancien chef de cabinet Vayssouze).

La manœuvre de M.Miquel vise à faire perdurer, à son profit, un système de pouvoir qui a largement fait son temps.

S’ils réélisaient l’équipe sortante, dont M.Miquel était déjà le « parrain » invisible, les Cadurciens installeraient en fait M.Miquel à la tête de Cahors et de son agglomération pour y perpétuer une politique de stagnation et d’étouffement fiscal.

Il est douteux que les Cadurciens ratifient cette manœuvre. Face à ces concentrations excessives de pouvoir, ils veulent de l’air ! Ils veulent un véritable renouvellement de l’esprit et des méthodes de gouvernement local.

Roland HUREAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anonyme 28/01/2014 08:13

c'est bien dommage que vous ne sachiez même pas épeler Saint Cirq Lapopie